Nandji sauce tomate, la recette ivoirienne

Aujourd’hui, nous voyons une recette d’un plat qui nous vient de Cote d’Ivoire, le Nandji sauce tomate. Un plat qui est la spécialité des dioulas, le nom que l’on donne aux populations musulmanes descendantes des anciennes familles de commerçants, venant du Mali, du Burkina ou de Guinée ; le terme dioula (« jula » en bambara) signifie d’ailleurs commerçant. Un ragout sans grandes difficultés dans la réalisation, mis à part un peu de temps, car pour 4 personnes il vous faudra compter environ 1 h 30 de préparation, dont 1 h 15 de cuisson.

Conseil musical : Allez réécouter notre mix Abidjan — Gagnoa Express, ou notre playlist Ivory Coast Cooking Music, ci dessous :

 

Ingrédients :

— 1 kg de viande de bœuf
— 1 kg de pommes de terre
— 500 g de tomates
— 140 g de concentré de tomate
— 4 carottes
— 2 oignons
— 1 petit chou blanc
— 2 gousses d’ail
— 3 feuilles de laurier
— 2 cubes bouillon
— 1 ou 2 piments
— Sel, poivre et huile

 

Préparation :

1. Coupez votre viande en gros cubes, puis faites-les revenir dans une cocotte, pendant 10 minutes, avec un peu d’huile ; puis salez et poivrez.

2. Pendant que la viande revient, occupez-vous de préparer les autres condiments, hachez l’ail et les oignons, épluchez et coupez les carottes en rondelles, nettoyez et coupez en morceaux le chou, mondez et concassez les tomates, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre, hachez les piments.

3. Dans votre cocotte ajoutez : l’ail et les oignons, puis le concentré de tomates (dilué dans un peu d’eau), ensuite ajoutez les cubes de bouillon, les carottes, les tomates, le chou, et les feuilles de laurier. Salez, poivrez, et ajoutez 740 ml d’eau, puis, c’est parti pour 30 minutes à feux doux.

4. Toujours dans votre cocotte, ajoutez les pommes de terre, et le piment, et puis c’est reparti pour 30 minutes de cuisson de plus !

5. Votre Nandji sauce tomate est prêt !! Il ne vous reste qu’à rectifier l’assaisonnement, et servir bien chaud !!

6. Envoyez-nous les photos de vos créations, nous les publierons !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette ivoirienne du Nandji sauce tomate, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Nandji sauce tomate, la recette ivoirienne

Laisser un commentaire