Mani Bella brise les codes de la scène bikutsi avec “Stop”

La très dynamique chanteuse camerounaise Mani Bella, qui avait rencontré un énorme succès avec son titre « Pala Pala », tourne aujourd’hui une page dans son parcours avec un nouveau titre « Stop ». Un titre plutôt singulier qui change du registre bikutsi/dancefloor, dans lequel on avait, peut-être un peu rapidement, catalogué la chanteuse… sur « Stop », Mani Bella s’essaye à un style qui, à d’autres époques, a fait ses preuves en Afrique, celui de la chanson humoristique et consciente ; un peu à mi-chemin entre le chanteur congolais Zao, et la rappeuse ivoirienne Nash.

Tout en conservant la base rythmique du bikutsi, Mani Bella s’exprime entre chant, rap, et parties parlées, sur les difficultés des jeunes camerounais, notamment sur le problème des nombreux diplômés qui peinent aujourd’hui à trouver du travail. Un risque artistique qui, s’il divise une partie de ses admirateurs, a le mérite d’apporter une bouffée d’innovation a une scène bikutsi qui parfois (ou en tout cas lorsqu’on écoute le dernier titre de Lady Ponce et X-Maleya) a tendance à tourner en rond.

 

Mani Bella – « Stop » :

 

Lady Ponce ft. X-Maleya – “Koum Koum Koum” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Stop » le dernier titre de la chanteuse camerounaise Mani Bella, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.