Uchawi, la mode made in Congo

Il est de notoriété publique que les grandes écoles de modes se trouvent à Paris, Londres, Milan, New York, ou encore Tokyo, mais ces dernières ferait bien de se méfier, car, dans l’ombre de l’onanisme intellectuel d’une industrie n’arrivant plus à distinguer le spectaculaire de l’artistique, la cause de l’effet, s’épanouissent désormais des outsiders plus que compétitifs, à l’image de ce nouvel arrivant Uchawi. Derrière ce mot swahili signifiant magie, se cache la créatrice Laetita Kandolo qui, bien qu’ayant été formé dans la très parisienne école ESMOD, inaugure ce nouveau projet en collaboration avec les élèves de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa.

Et la rencontre a tenu ses promesses, de ce partenariat est né une première collection, sobrement intitulé N.0, qui propose une véritable réflexion sur la matière et les couleurs, soutenue par un savoir-faire à toute épreuve… franchement, vous avez vu ce bomber kaki avec ce tressage dont on ne sait pas si il doit nous faire penser à une vannerie végétale ou à un filet de camouflage militaire (et qui doit à lui seul représenter un nombre d’heures de travail considérable) ! Mais ne nous laissons pas aveugler par une seule pièce, même si elle en vaut la peine, de cette collection qui se décline également dans un élégant panaché de couleurs kaki, jaunes et bleues ; prenant la forme de tuniques, de chemisiers, de T-shirts, ou encore de la fantaisiste rigidité d’une jupe patineur en cuir.

Une collection qui contribue à former une génération de jeunes créateurs africains, et qui présage d’un avenir où Kinshasa prendra, ou plutôt confirmera, sa place sur l’échiquier mondial de la mode.

 

Uchawi – Collection N.0 :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la première collection de la marque congolaise Uchawi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.