Les Maliens de Songhoy Blues se mettent à l’anglais avec Worry

Le groupe de rock malien favori de Damon Albarn, Songhoy Blues, est de retour avec un nouveau titre dont l’universalité souhaitée leur en a fait perdre leur bambara… « Worry » ! Un titre qui annonce aussi la sortie prochaine de leur futur et troisième album.

« Worry », c’est ce genre de chanson où, au moment où elle commence, l’on ne peut s’empêcher de se dire… mouais, rien de révolutionnaire, c’est du rock malien… la guitare commence à chauffer, le chanteur commence à chanter, la batterie arrive secondant de près la basse… et puis, et p… non… déjà… le morceau est déjà finit, mais… Et c’est surement à ça qu’on reconnait un bon morceau, il nous prend à un point A, et nous emmène à un point C, sans même qu’on ait vu passer le B ! Faut dire que la guitare, ici, maintient une tension tout du long du morceau, rythmant notre écoute, mais aussi la course de ce jeune garçon qui, tout du long du clip qui accompagne la sortie de ce nouveau titre, traverse Bamako à pied, longeant les cases en banco et les vieux immeubles en parpaing, traversant les échangeurs, et les rues rougies par la poussière et la latérite.

Et cette métaphore de la course vient doubler la portée des paroles en anglais de cette chanson, qui, si elles peuvent un peu décontenancer les amateurs de scansions maliennes de la première heure, et les traditionalistes du rock mandingue, cherchent aussi à apporter un peu de réconfort et une réponse simple à ceux qui ne voient plus la lumière au bout du tunnel, et qui seraient tenté de se résigner… continuez de vous battre ! Faut dire que si aujourd’hui tout semble sourire à Songhoy Blues, les membres du groupe ont eux aussi connu des heures sombres, quand la guerre a éclaté au nord du Mali, ils ont été obligés de fuir leurs chez eux, dans le fracas des armes et des cris… alors comme ils le disent ici : « Don’t worry, You’re gonna be happy, Keep fighting today, That smile will come one day » !

Songhoy Blues – “Worry” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Worry » le dernier clip du groupe malien Songhoy Blues, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Les Maliens de Songhoy Blues se mettent à l’anglais avec Worry »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.