L’instant vinyle : 8. “Mar Azul” de Cesaria Evora

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce huitième opus, nous quittons les terres zoulous (cf. l’instant vinyle n° 7), pour gagner les îles du Cap-Vert, avec l’album Mar Azul, de la grande Cesaria Évora.

Cet album de la chanteuse cap-verdienne Cesaria Évora est sorti en 1991, il s’agit de son premier album acoustique, et il est également l’album qui la fera découvrir au grand public. Effectivement, avant Mar Azul, elle ne faisait la joie que d’une petite communauté cap-verdienne, d’abord à Lisbonne, puis à Paris, où Cesaria a enregistré le disque ; en octobre quand le disque sort, la presse, séduite d’abord par la douceur de sa voix, s’empare avec délectation des détails de la vie romanesque de Cesaria Évora, alors déjà âgée de 50 ans, de ses débuts difficiles dans l’archipel du Cap-Vert, de son gout pour le tabac et le cognac…

L’album sorti par la maison de disque Lusafrica, dévoile, sur 8 titres, la douce voix, empreinte de nostalgie de cette diva de la morna cap-verdienne qui nous a quittés il y a quelques années.

 

Cesaria Evora – Mar Azul :

Tracklist:

A1 Mar Azul
A2 Cize
A3 Estanhadinha
A4 Cabo Verde
B1 Belga
B2 Cretcheu Di Ceu
B3 Cinturão Tem Mel (Dansa Tcha Tcha Tcha)
B4 Separação

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mar Azul » de Cesaria Évora, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 8. “Mar Azul” de Cesaria Evora

Laisser un commentaire