L’instant vinyle : 5. “10 Ans de Succès”, du Bembeya Jazz

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série “L’instant vinyle”, cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce cinquième opus, nous quittons Haïti, pour revenir en Afrique et plus précisément en Guinée (cf. l’instant vinyle n° 4), pour nous intéresser à un disque live de musique mandingue, 10 Ans de Succès, du grand Bembeya Jazz.

Est-il groupe guinéen plus mythique que le Bembeya Jazz ? Probablement pas, et ce n’est pas le jury du prestigieux prix du Tamani d’Or de Bamako qui me contredira ; ceux qui, en 2011, ont attribué au Bembeya le prix du meilleur orchestre africain de ces 50 dernières années. Mais on va retourner dans le passé, en 1971, plus précisément le 30 avril, date de l’enregistrement de ce fameux album live 10 Ans de Succès, qui comme son nom l’indique célèbre les 10 ans d’existence du groupe ; c’est la retransmission d’un concert du Bembeya Jazz, au Palais du Peuple de Conakry. Le disque sorti en LP 33tours en 71, chez les Éditions Syliphone Conakry, sera réédité en CD par les éditions Bolibana en 1990.

Et, sans vouloir jouer les nostalgiques de Sekou Touré, l’ancien président de la Guinée Conakry, il faut bien avouer qu’il a su faire preuve d’une vrai politique culturelle, en valorisant le patrimoine national et en propulsant sur le devant de la scène et en “fonctionnarisant” des groupes comme le Bembeya Jazz, le Syli Orchestre National ou les Amazones… et que la Guinée n’a malheureusement peut être plus jamais autant rayonné qu’à l’époque.

 

Bembeya Jazz – 10 Ans de Succès :

Tracklist

1 Introduction 3:33
2 Temtemba 8:47
3 Wouloukoro 3:48
4 Lefa 4:39
5 Camara Mousso 4:31
6 O.E.R.S. 4:19
7 Doni Doni 4:23
8 Bembeya 4:11
9 Festival National 4:06

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur 10 Ans de Succès notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

3 réflexions au sujet de “L’instant vinyle : 5. “10 Ans de Succès”, du Bembeya Jazz”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.