L’instant vinyle : 21. “Umadakeni” de Lucky Dube

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce vingt-et-unième opus, nous quittons le Cameroun (cf. l’instant vinyle n° 20), pour nous diriger vers l’Afrique du Sud, et nous intéresser au disque Umadakeni, du grand Lucky Dube.

Lucky Dube, quel nom légendaire dans l’histoire du reggae africain, et même du reggae tout court ; artiste sensible et engagé qui a connu une fin tragique. Mais avant de devenir la star mondiale du reggae que l’on connait aujourd’hui, sa carrière avait commencé dans un registre tout autre, le Mbaqanga ; un style né de la rencontre des différentes influences musicales d’Afrique du Sud, des épopées rurales zoulous, au marabi des ghettos, en passant par le kwela des migrants zimbabwéens.

Et quand je dis qu’il a débuté sa carrière dans le Mbaqanga, ce n’est pas pour plaisanter ! Il a sorti pas moins de six albums dans ce registre, dont plusieurs ont été récompensés par des disques d’or, le succès. À tel point que pour sortir ses premiers enregistrements de reggae il est obligé de le faire dans le dos de sa maison de disque, inquiète de voir sa nouvelle poule aux œufs d’or s’aventurer dans un registre encore marginal, et même censuré en Afrique du Sud.

Et c’est à ce moment qu’intervient notre album d’aujourd’hui, Umadakeni ; un disque où l’on retrouve son timbre de voix si particulier, mais dont l’importance réside principalement dans le fait que c’est son dernier enregistrement de Mbaqanga. Le disque sort en 1987 chez Celluloid, alors qu’il a déjà sorti clandestinement ses deux premiers albums de reggae, et qu’il s’apprête à sortir, la même année, son énorme succès, Slave.

 

Lucky Dube – Umadakeni :

Tracklist:
1. Iphulimende
2. Ungabomshay’umfazi
3. Umadakeni
4. Hamba Nganeyami
5. Uze Ungikhumbule
6. Ngiyakuthanda
7. Welcome Baba
8. Zibuzwa Kuye9. Amabhubesu
10. Asibavumele

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Umadakeni » du Sud-Africain Lucky Dube, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « L’instant vinyle : 21. “Umadakeni” de Lucky Dube »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.