L’instant vinyle : 17. “Crise Économique” de Hilarion Nguema

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce dix-septième opus, nous quittons la Jamaïque (cf. l’instant vinyle n° 16), pour nous diriger vers le Gabon, et nous intéresser à Hilarion Nguema, et son insolemment actuel disque Crise Économique.

Hilarion Nguema c’est un des piliers de la musique gabonaise moderne, il a su au fil de ses quelque 50 années de carrière peaufiné son style, entre conteur des temps modernes, fin analyste des rapports homme/femme, et humoriste musicale  ; d’abord avec son orchestre l’afro succès, en imprimant un caractère gabonais au makossa camerounais, ou au soukouss congolais, puis en incorporant les rythmes plus anciens de la biguine ou de la rumba, à une interprétation moderne des rythmes de l’afro-zouk. Et c’est justement dans cette mouvance afro-zouk, teintée de rumba, que sort le disque Crise Economique, en 1988, sur le label du producteur Moussa Haïssam.

Un disque, qui, au-delà de contenir quelques très bonnes chansons sur les relations conjugales comme « L’Amour est Aveugle » ou « Espoir », dévoile également sa chanson titre, « Crise Economique », où Hilarion Nguema dépeint avec son humour narquois, la situation économique du monde de 1988… un constat qui colle encore tristement, avec les dernières évolutions de l’actualité.

Autre fait notable de cet album, la présence du remarqué musicien camerounais Aladji Touré, à la basse.

 

Hilarion Nguema – Crise Economique :

Tracklist:
1. L’Amour Est Aveugle
2. Edzing Ya Nem
3. Bong-Be Yafrica
4. Crise Economique
5. Il Faut Connaitre
6. Espoir

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Crise Economique » de Hilarion Nguema, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 17. “Crise Économique” de Hilarion Nguema”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.