Le dancehall des 90’s à la sauce afropop de Sauti Sol

La musique de Sauti Sol c’est un subtil mélange de rythmes traditionnels et urbains, se retrouvant dans une sorte de powerpop empruntant un peu à tous les registres, folk, hip-hop, électronique (surtout lorsqu’ils décident de collaborer avec le roi de l’underground électronique d’Afrique du Sud, Spoek Mathambo, sur leur dernier album), et aujourd’hui au dancehall, aux musiques des ghettos kényans des années 90’s, avec leur tout nouveau titre « Shake Yo Bam Bam ».

Une chanson, qui comme « Sura Yako », « Nishike » ou encore « Nerea », est extraite de leur prochain album Live and Die in Afrika, attendu pour cette fin 2015 ; un album dont le titre rappel la principale vocation du groupe, faire une musique africaine, pour l’Afrique. Même si ses derniers temps la musique de Sauti Sol s’exporte dans le monde entier, et fait danser les foules autant que les présidents (notamment le président kényan, Uhuru Kenyatta, et le président américain Barack Obama).

Et si dans toute cette pop allant chercher son inspiration du côté de Shaggy ou de Brick & Lace, vous reconnaissez une petite pointe de linga beat (le nouveau son congolais), ce n’est pas anodin, car on retrouve aux crédits de ce « Shake Yo Bam Bam » un nom célèbre, celui de Awilo Longomba ; la star du soukous étant plus que jamais au côté des jeunes générations (voir aussi ses récentes collaborations avec Double Bangz, et P-Square).

Quand je disais que l’on retrouve un nom célèbre au générique de ce clip… il faudrait, pour être juste dire qu’il y a un deuxième nom notable, celui du réalisateur, l’incontournable Nigérian Clarence Peters.

 

Sauti Sol – “Shake Yo Bam Bam” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Shake Yo Bam Bam » le dernier clip des Kényans de Sauti Sol, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Le dancehall des 90’s à la sauce afropop de Sauti Sol

Laisser un commentaire