La Cover : Baloji revisite un hit disco somali de Dur Dur Band

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur “Dooyo” un hit disco de Du Dur Band, revisité par Baloji sur son titre “Soleil de Volt” !!

On vous parlait il y a peu du rappeur belgo-congolais Baloji et de son troisième album 137 Avenue Kaniama, qui est probablement l’une des meilleures parutions de cette première moitié de l’année 2018, et l’on va encore revenir dessus le temps de cette cover du mardi, car il contient un titre des plus intéressants, « Soleil » de Volt ». Derrière ce clip un peu kitsch qui pastiche les programmes que l’on pouvait… et d’ailleurs que l’on peut toujours voir sur de nombreuses télévisions d’état africaines – ce clip est rattaché à un court-métrage plus long sur le sujet, intitulé Kaniama Show – l’on trouve un texte qui parle du difficile accès à l’électricité dans certaines villes et villages d’Afrique, et plus particulièrement dans cette fameuse avenue Kaniama de Lumubashi où Baloji a passé ses premières années.

Un récit intéressant, mais qui ne nous oriente pas sur la présence de « Soleil de Volt » dans cette rubrique dédiée au Cover, n’est-ce pas ?! Ce qui nous a conduits à parler de cette chanson de Baloji c’est qu’elle s’articule sur la revisite d’un titre qui a fait les belles heures des clubs de la corne de l’Afrique, « Dooyo » de Dur Dur Band. Ce groupe, dont le nom signifie printemps en somali, a régné sur la scène disco somalienne durant les années 80 avant de s’exiler en Éthiopie. Volume 5, l’album sorti en 1989 dont est issue cette chanson jouit d’une belle réédition grâce à nos confrères de Awesome Tapes of Africa.

 

Baloji – “Soleil de Volt” :

 

Dur Dur Band – “Dooyo” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « Dooyo» de Dur Dur Band, par Baloji, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “La Cover : Baloji revisite un hit disco somali de Dur Dur Band”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.