Kel Tinawen, Tinariwen signe la bande-son d’une nature écrasante

Alors que la sortie du prochain et neuvième album des touaregs de Tinariwen se rapproche à grands pas, rappelons que la sortie de cet opus intitulé Amajdar est prévu pour le 6 septembre chez Anti-/[PIAS], les bluesmen du désert nous en dévoilent un nouvel extrait avec le somptueux clip du titre « Kel Tinawen », en featuring avec le musicien américain Cass McCombs.

On retrouve, comme toujours chez Tinariwen, cette musique simple, ou plutôt cette musique de l’essentiel, coincé entre la rudesse des hommes et la rudesse du désert, mais aussi leur beauté incroyable, comme la fragile fleur de l’églantier qui trône au milieu des ronces. Et si c’est la rébellion touareg, avec ses dissensions, ses trahisons, mais aussi l’indomptable caractère tamasheq, qui n’a jamais réellement était inféodé à quiconque, qui sont en toile de fond de cette nouvelle chanson, l’on peut également y voir d’autres symboles plus universels. Le pain, l’eau, les animaux, le voyage aussi, et la nature, autant de scène que l’on retrouve dans le clip qui accompagne la sortie de « Kel Tinawen », qui rattache, bien sûr, Tinariwen au Sahara, qu’il soit marocain, mauritanien, malien, algérien ou nigérien, mais qui aussi ancre la musique du groupe dans cette pulsation de vie qui parcourt les hommes partout de par le monde. C’est pour ça que cette musique touche des hommes, qu’ils portent le chèche ou non, dans le monde entier, aussi bien au Brésil, qu’à Taiwan, dans les contrées amazighes et arabes du nord de l’Afrique comme par delà la méditerranée, en Europe.

Donc, en attendant la sortie de Amajdar, laissez-vous porter par cette musique et ce clip ou s’entremêle la vie des hommes, dans sa beauté et ses travers, et l’ivresse de la nature toute puissante, laissez-vous porter par « Kel Tinawen ».

Tinariwen ft. Cass McCombs – “Kel Tinawen” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kel Tinawen » le dernier titre des touaregs de Tinariwen, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Kel Tinawen, Tinariwen signe la bande-son d’une nature écrasante”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.