Kaladounia ou l’appel des esprits du griot Kaito Winse

Le griot des temps modernes Kaito Winse débarque sur nos platines, nos lecteurs et autres logiciels numériques de lecture de musique avec un premier album, Kaladounia, qui plane dans le ciel de son Burkina natal, comme dans nos oreilles ! Faut dire que le disque a de quoi faire planer, très contemplatif, il favorise les ambiances lentes, parfois même à la limite de la transe, comme avec le titre « Bono », 5 minutes du tournoiement d’un arc de bouche pour rendre hommage à la nature.

Oui, on aurait dû commencer par là d’ailleurs, sur cet album, Kaladounia, Kaito Winsé chante en mooré, en simbo, et parfois même en français, mais surtout il exploite tout le panel d’instruments qui s’offre à lui… panel traditionnel bien sûr ! Ainsi on le retrouve avec un arc à bouche, mais aussi aux commandes de toute une armada de flûtes peules, dont la rare toutlé, une flûte utilisée lors de certaines cérémonies. Ah… oui, pour le rythme… quoi de mieux qu’une calebasse, et quelques talking drums, simple et efficace !

Et qui dit griot des temps modernes dit thèmes d’actualité, ainsi dans le répertoire traditionnel se glisse des chansons d’amour, des odes à la femme, comme avec le titre « Yanassai Goumam » qui célèbre leur courage face à la misogynie et la discrimination, et, l’on ne saurait également que vous recommander d’écouter la chanson qui s’appelle « Banga »… pourquoi ? Puisque c’est une prière pour soigner la maladie ! Plutôt utile par les temps qui courent, non ?!

Kaito Winse – Kaladounia :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kaladounia » le dernier album de l’artiste burkinabé Kaito Winse, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.