Jola, dans le secret de la musique gnawa de Bruxelles

Quand on parle gnawa on s’imagine presque toujours une tente dans le désert, et quelques noirs marocains aux tenues traditionnelles mouchetées de rubans, de broderies, et de frange de couleurs se contorsionnant dans une danse exaltée et extatique, rythmée par le lancinant fracas chakchaks et les vibrations des guembris…

Mais le gnawa, cette musique magique et mystique des communautés noires marocaines a en fait depuis longtemps largement dépassé les pans de cette tente, elle s’est répandue un peu partout, elle est montée sur scène à Essaouira, s’est glissé dans la musique de Weston et d’Hendrix, puis, portée par les diasporas, elle a contaminé le monde ! On a remarqué des cas intéressants du côté de Barcelone, notamment avec le Barsiluna Agraw Project, Londres a été contaminé par le Gnawa London de Simo Lagnawi… et Bruxelles n’est pas en reste puisqu’il y a là bas une bande musiciens qui tâtent bien du guembri, qui connaissent les rythmes du gnawa sur le bout des doigts, et qui ont pour ambitions de hisser leur ville au rang de capitale européenne de la musique gnawa. Ils sont pas loin de 40, ils s’appellent Jola et ils viennent de sortir, avec le soutien de Muziekpublique, un disque superbe, et joliment nommé Hidden Gnawa Music in Brussels.

Une belle manière pour les Belges de pouvoir en découvrir un peu plus sur la riche culture gnawa et marocaine, et une belle manière pour nous autres qui ne pourront pas forcement aller nous précipiter dans le métro bruxellois pour rejoindre une des salles où Jola va présenter son album ce mois-ci (notamment au théâtre Molière pour le Broodje Brussel : the Gnawa-Pular Connection, qui s’intéresse aux connexions entre musique gnawa et peule), de découvrir ce secret bruxellois bien gardé, et surtout un très bon disque qui enrobe l’auditeur dans une envoûtante grande nuit marocaine et gnawa.

Jola – Hidden Gnawa Music in Brussels :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Hidden Gnawa Music in Brussels » le dernier album des gnawa de Jola, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Jola, dans le secret de la musique gnawa de Bruxelles »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.