Egoli d’Africa Express, la cité d’or était en fait en Afrique du Sud

Il y a quelques semaines les membres du célèbre projet Africa Express, emmené par nul autre que Damon Albarn, nous faisaient le récit d’un voyage en Afrique du Sud ultra productif, 7 jours de création au côté de la crème de la scène musicale sud-africaine résumée sur un petit, mais très bon EP de 4 titres, Molo.

À ce moment-là, on a profité de la richesse de l’EP, du line-up impressionnant, tout en se disant que de toute façon ce n’était pas la taille qui comptait… vous vous ne l’êtes jamais dit ? Ah bon ? Eh bien n’écoutez pas votre petite amie, la taille compte ! Et Molo n’était que la partie émergée de cet iceberg bouillonnant de son, car la suite de ce séjour Express va débarquer sur nos platines en juillet prochain et s’appellera EGOLI, mot qui en langue xhosa se peut se traduire par la ville d’or… difficile de ne pas voir dans ce nom alternatif de la ville de Johannesburg une analogie avec le mythique Eldorado !

Sur ce nouvel opus LP, les conquistadors d’Africa Express, citons bien sur Damon Albarn, mais aussi le guitariste de Yeah Yeah Yeahs, Nick Zinner, l’élégant Poté, le rappeur Ghetts, Mr Jukes, ou encore Gruff Rhys, le chanteur de Super Furry Animals, s’affronte dans un combat nettement moins meurtrier, et bien plus musical, que celui de leurs homologues espagnols en Amérique du Sud, à une foule indigène des plus délicieuse : la bleue Moonchild Sanelly, le rappeur raffiné Muzi, BCUC et son tourbillon punk, une Sho Madjozi brillante comme toujours, la star de la musique maskandi Phuzekhemisi, mais aussi Radio 123, les pros du gqom de Durban Infamous Boiz, l’extraordinaire Zolani Mahola de Freshlyground, les incontournables Mahotella Queens, Nonku Phiri, le producteur SIBOT, le percussionniste ghanéen Remi Kabaka, le producteur ougandais Otim Alpha, le berger rappeur sotho Morena Leraba, sans oublier l’ombre de feu DJ Spoko qui fait planer son esprit bacardi sur le disque !

Aujourd’hui, le planant « Johannesburg », le bondissant « Become The Tiger », les vapeurs hip-hop de « No Games »… la suite le 12 juillet !!

Africa Express – EGOLI :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « EGOLI » le dernier album de Africa Express, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.