3roos Elneel, Alsarah la sirène du Nil et de la musique nubienne

La chanteuse soudanaise Alsarah, accompagnée de ses fidèles Nubatones, continue de surfer sur le succès de son excellent précédent album, Manara, sorti en septembre dernier, en offrant un nouveau clip, et un léger lifting sonore à son titre « 3roos Elneel ». Ce titre, que l’on peut traduire de l’arabe par « la sirène du Nil », n’a pourtant rien de comparable aux sirènes d’Alexandrie, immortalisé par le regretté et pailletté chanteur français, Claude François. Guidé par des basses incisives, et un groove nubien tant halluciné qu’hallucinant, « 3roos Elneel » revisite les mythologies soudanaises aquatiques, explorant les profondeurs fantasmagoriques, peuplées de sirènes, du plus célèbre des fleuves, le Nil.

Une féérie aquatique retranscrit à merveille par les images du clip réalisé par Maryam Parwana, qui met en scène Alsarah et sa sœur, revêtant tenues et maquillage traditionnels dans un décor sous marin et algueux dont seul le mysticisme, le démarque d’un psychédélisme à la Wes Anderson (cf. La Vie Aquatique, le film avec Bill Murray).

 

Alsarah & The Nubatones – “3roos Elneel” :

 

A noter également que le groupe nubien s’est également recemment illustré dans un excellent live, réalisé dans le cadre de la série des Tiny Desk Concert, organisée par la chaine de radio publique americaine, NPR.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 3roos Elneel » le dernier clip de Alsarah & The Nubatones, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire