Welcome to Parowdise, derrière la casquette de Jack Parow

Vous connaissez surement la scène zef, vous savez, ce mouvement issu des classes populaires blanches d’Afrique du Sud, qui bien que flirtant de très près avec le hip-hop, adopte pourtant des codes aux antipodes de celui-ci ; préférant la beauferie et la crasse, aux cultes des chaines en or et du muscle luisant de leurs ambigus cousins américains.

Et en parlant de crasse et de beauferie, il va en être question avec la sortie de Welcome To Parowdise, le film documentaire/concert d’une des stars de cette fameuse scène zef, l’homme à la casquette surdimensionnée, Jack Parow. Il s’agit plus exactement d’une compilation d’images “stage” et “backstage” récoltées au fil des tournées, en Afrique du Sud, mais aussi en Hollande, en Russie ou encore en Angleterre. Entre les nuages de fumée de cigarette, les vapeurs d’alcool et de sueur, vous pourrez entrapercevoir certains habitués du festival Oppikoppi (le grand festival de rock dont on parlait il y a peu avec les Grassy Spark) comme François Van Coke, ou les Heuwels Fantasties ; puisque Jack Parow ne limite pas son registre à son rap d’Afrikaaners, il n’hésite pas à aller piocher du côté du rock, de l’électro, ou même d’un folk afrikaans plus intimiste.

Bon l’un des points négatifs évidents c’est que… pour comprendre toutes les subtilités de cette vidéo… il vaut mieux avoir quelques notions d’afrikaans ; à défaut on se rabattra sur les ambiances lives assez dingues, la présence de la sexy Jade Neebe à la batterie, et un évident intérêt anthropologique et musical pour cette nouvelle scène qui permet au hip-hop de reprendre un nouveau souffle.

 

Jack Parow – Welcome To Parowdise :

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur « Welcome To Parowdise » le nouveau film musical de Jack Parow, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Welcome to Parowdise, derrière la casquette de Jack Parow »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.