Jeremy Loops, un cow-boy moderne et écolo

Le Sud-Africain Jeremy Loops est vraiment un cow-boy… enfin pas un de ses cow-boys américains aigris, qui n’a pour passion que de faire cracher de grosses volutes de fumée noire à un 4X4 rutilant, mais un cow-boy moderne, à la fois inscrit dans la ruralité, et tourné vers l’avenir.

La ruralité… il ne faut pas la chercher bien loin avec Jeremy Loops, dès les premières notes de son album Trading Change — album qui a déjà connu un grand succès en Afrique du Sud, et qui prépare sa sortie européenne (Loops sera d’ailleurs en tournée sur le vieux continent cette année) — on se fait cueillir par quelques notes d’harmonica, à la fois rustique et enlevé, rapidement suivie d’une guitare folk, en fait country, qui donne le ton de l’album.

Quant à la modernité… elle prend chez Jeremy Loops deux aspects. Premièrement, sa musique intègre tous les codes d’une pop sucrée et actuelle, et laisse sur quelques titres la place à des featuring bien choisis, notamment ceux avec le rappeur Motheo Moleko, qui dans une fusion de hip-hop et de country, pourrait parfois laisser penser à Jack Parow… enfin avec moins de casquettes, moins de moustaches, et moins sale !

Ensuite, sa vision de l’avenir prend la forme d’un engagement citoyen, et écologique, avec son association Greenpop, qui œuvre à initier la jeunesse d’Afrique Australe, à la nécessité de préserver la nature. L’association peut se vanter dès à présent d’avoir contribué à la plantation de plus de 17 000 arbres !

 

Jeremy Loops – “Sinner” :

 

Jeremy Loops – “Down South ft. Motheo Moleko” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Trading Change » le dernier album du chanteur sud-africain Jeremy Loops, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

2 réflexions au sujet de “Jeremy Loops, un cow-boy moderne et écolo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.