Warriors Never Die, la poésie électronique des palestiniens de Zenobia

Le désormais plus célèbre des duos palestiniens, Zenobia, est de retour avec leur plus grosse sortie depuis un moment, celle de Warriors Never Die, un EP qui laisse exploser joie et résistance, amour et poésie, et une grosse montagne de beats, de basses, de synthés, de pop, et de dabke électriques, pardon, électroniques ! Et qui surtout fait la part belle aux femmes et aux chansons folkloriques féminines, avec quatre chanteuses à leur côté, Zenobia nous rappelle que jusqu’à leur nom de scène qui fait référence à une antique reine de Palmyre, Septimia Bathzabbai Zénobie, le duo a des combats qui lui sont chers.

Quatre titres qui vous feront faire un grand écart certain entre la tradition palestinienne, son folklore, ses rythmes, ses poésies, sa musique de mariage et de fêtes, sa musique de lutte aussi, et une approche plus occidentale, celle qui insère au milieu des rythmes qui chaloupent, des flutes et des mizmars qui ondulent aigrement, des rangées de beats et de basses à la régularité implacable ! Dur de ne pas céder à la voix mélancolique, presque spectrale, de Rola Azar quand elle se fait avaler par les folles cavalcades de dabke électroniques de Zenobia, dur de ne pas se laisser tenter par la transe très trance de « Ya Yuma » et par sa scansion presque martiale. Dur de ne pas succomber aux sirènes très pop d’un mariage avec Dunia Qarawany, dur de ne pas se dresser au côté de Rina Karadosh et son « Hayed an el Jeshe » qui allonge des synthés décidés… des synthés guerriers.

Warriors Never Die, la lutte de Zenobia non plus, leur musique non plus… d’autant plus que le duo est en train de travailler à un second album dont la sortie est attendue en 2024.

Zenobia – Warriors Never Die :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Warriors Never Die » le dernier EP du duo palestinien Zenobia, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.