Vanity Vanity All Is Vanity, quand Schvédranne rencontre Jack Hirschman

Vanity Vanity All Is Vanity, voilà un album qui va faire date dans le catalogue du label lyonnais Jarring Effects ! Un nouveau disque qui voit se rencontrer deux poésies, celle de la beat generation, porté par la voix et les mots de Jack Hirshman, des mots nés à une époque où le monde vacillait de gauche à droite, pris comme un boxeur entre deux hémisphères qui font claquer leurs menaces de bombes A comme deux uppercuts, et une autre poésie, celle du beat, celle d’aujourd’hui, celle qui voit le monde répéter les mêmes erreurs, comme un sample mal calé, celle qui coule le long des instrus du producteur français Schvédranne.

Alors, oui, peut être que sortir un disque de poésie engagée qui plonge en dessous des barrières de la mort et du dollar et dépasse les illusions de la réalité, ou les réalités de l’illusion, peut paraitre déconcertant à une époque où justement cette dernière est maitresse… Mais rassurez-vous, on n’est pas sur Arte à 2h17 du matin, Schvédranne s’emploie ici à grand renfort de beats entêtants, de trip et de hop, de montées synthétiques, de roulements de basse, et de tous un tas d’autres artifices qui mettent des étincelles dans le ventre de l’être collectif, et s’assurent que l’équipage est sur le pont de cet opus, oui, il s’emploie à ce que les mots de Hirschman, en anglais, comme en français, scandés, samplés, ou murmurés… puissent ici virevolter dans une ampleur toute musicale !

Alors, dire que les poésies de Hirschman, ou les sons et les enrobages de Schvédranne ou de ses invités — citons les rapidement, Robert Spline, Erzatz, Marion Piqué, et Gilles.B Vachon — résoudront les problèmes de notre monde, contribueront au désarmement atomique, toucheront l’âme des belliqueux, ou nous apprendront les routes du corps… ce ne serait que vanité ! Par contre, peut-être que le disque changera un petit quelque chose en vous, peut-être qu’il apportera un peu plus d’humanité à notre monde, un tout petit peu ! Alors… autorisez-vous cette toute petite vanité et allez l’acheter… quoi, ce n’est pas très beat génération ? Alors, on ne va pas vous dire, comme d’autre, Steal This Album, mais tout du moins allez l’écouter !

Schvédranne meets Jack Hirshman – Vanity Vanity All Is Vanity :

Schvédranne meets Jack Hirschman ft. Erzatz – « Sur un vers de Whitman » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vanity Vanity All Is Vanity » le dernier album de Schvédranne et Jack Hirschman, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.