Un XY au goût amer du harcèlement pour Bahjat

Après la sortie il y a quelques jours du tourmenté « Galoo », on retrouve la pop-star libyenne Bahjat dans plus belle tenue à franges, qui nous dévoile, encore, un nouveau titre, « XY ». Sur cette nouvelle chanson Bahjat… fait du Bahjat, c’est-à-dire qu’i réussit à faire miraculeusement coïncider les échos sucrés de la pop arabe à une vision plus occidentale de la chose, il réussit à mêler des violons orientaux et des beats plus electro, il saupoudre ici du hip-hop là du maalouf, et, surtout, il se livre à nous sans aucun tabou, et exorcise ses démons.

Oui… si vous êtes surpris par le caractère androgyne de la musique de Bahjat, chose, il faut le dire, plutôt rare dans le paysage musical libyen, vous êtes ici au bon endroit ! Sur « XY », Bahjat revient sur son enfance en Libye, sur le fait que pendant toute sa scolarité on l’a moqué, on l’a harcelé, car il ne faisait pas assez… homme, pas assez viril. Ce fameux caractère XY de ses chromosomes qu’il aurait du mettre plus en exergue… bomber plus le torse, parler d’une voix plus grave… et être un peu moins sensible. Un problème de masculinité, et de virilisme qui fait malheureusement beaucoup de mal et conduit souvent aux extrémités les plus horribles, partout dans le monde, et en particulier en Libye et dans les pays arabes.

Aujourd’hui, Bahjat peut laisser derrière lui le harcèlement et la masculinité toxique, et laisser libre cours à sa sensibilité et peut s’amuser à danser entre les X et les Y dans sa musique, dans son art, et dans sa vie !

Bahjat – « XY » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « XY » le dernier titre du chanteur libyen Bahjat, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.