Un Bonjour bien en phase avec De Phase

On se croirait dans un club de jazz de Londres, ou dans une boite de nuit en plein cœur de l’underground berlinois, et pourtant… nous sommes ici dans une phase qui se déroule à deux pas de la Place de la Comédie et du Peyrou… oui, le duo De Phase nous emmène du côté de Montpellier !

Enfin… un Montpellier qui nous dit Bonjour, du nom de leur premier album, d’une voix à l’accent un brin acide, et un brin jazzy… allez, complètement jazzy ! Emportant Jacou, Saint-Jean et le Grau, fût-il du roi dans un roulement de basse irrésistible, laissant poindre des synthés plus south coast que east coast, travaillant des batteries qui s’enroulent autour des flots, piquant la motte avec des sax et des machineries grasses et groovy… c’est plus qu’un tour de la région que nous offre ici Pablo Auguste et Kilian Rebreyend, dit K2, les deux artisans qui se cachent derrière De Phase !

De plus, petite entorse à cette région montpelliéraine qui s’étend jusqu’à l’underground anglais, ce Bonjour est une affaire de famille… sans poison ni Arsenik, mais avec le concours de la famille au sens stricto sensu du terme, c’est-à-dire avec l’intervention de Guy et Matisse Rebreyend, qui ne sont autre que le père et le frère de K2, et la famille étendue, avec la présence de guests comme la chanteuse algéro-norvégienne Nancy Khadra et la chanteuse franco-camerounaise Ndobo Emma, toutes deux royales et obsédantes sur le bien nommé titre « Obsessed », ou encore l’artiste belge STACE, ou le producteur Jeenko.

Donc, si l’on peut résumer en un mot la percée de De Phase avec ce premier album, on dirait Montpel… non, Bonjour !

De Phase – Bonjour :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bonjour » le dernier album du groupe français De Phase, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.