On est au tout début des années 80, l’Afrique est submergée de disques et de cassettes de disco aux qualités diverses, et trop souvent noyées dans un nuage de paillettes américaines bas de gamme et très commerciales. Le génial guitariste sud-africain Ray Phiri vient de rentrer avec ses musiciens du Mozambique, d’ailleurs son groupe, parti The Cannibals, s’appelle désormais Stimela, et ils s’enferment dans le studio de Emile Zoghby, avec au chant un certain Al Etto.
Et quelques heures plus tard, de ce studio sort un disque, un douze pouces avec un titre, et sa version instrumentale : Turn It Up. Coup unique et détonnant ce disque, avec son ambiance disco décapée par des musiciens venus du mbaqanga et de l’afrofusion, ses guitares cinglantes et ses synthés tournoyants, est signé Adaye ! Et si ce groupe éphémère ne réapparaît plus jamais, il marque le coup de départ de l’ère de la Bubblegum music en Afrique du Sud, une disco-pop dépouillée des fameuses paillettes dont nous parlions plus haut, et se reposant uniquement sur la force des grooves, le bouillonnement des basses, et le son… résolument synthétique, afro-synthétiques même !
D’ailleurs c’est au très bon label et blog Afrosynth de DJ Okapi que l’on doit la réédition de ce court disque dont le « Turn It Up » saura séduire les danseurs, et sa version instrumentale les DJ !
Adaye – Turn It Up :
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2 Comments
[…] et qui fera par la suite les belles heures de la musique sud-africaine, du jive et surtout du mbaqanga, dont on dit qu’ils en sont les créateurs, ou tout du moins l’un des piliers ! Effectivement, […]
[…] groupes, les Peddlers, qui nous intéresse ici, et les Cannibals qu’il avait fondés au côté de Ray Phiri et Isaac Mtshali ; bien que ces deux derniers aient plutôt bien rebondi, car enterrant […]