The Secret Museum of Mankind s’ouvre aux violons du monde

Pour son dixième volume, la série de disques intitulée The Secret Museum of Mankind (soit le musée secret de l’humanité) débarque chez Jalopy Records avec The Secret Museum of Mankind: Atlas of Instruments – Fiddles Vol.1, une compilation dédiée aux violons, aux violons populaires, aux violons du monde et sous toutes leurs formes !

Rudimentaires, bavards, hypnotiques, soyeux, aigres, ou même doux, mais pas comme dans une sauce asiatique, bien qu’il y est aussi des violons asiatiques sur cette compil’, vous retrouverez sur ce nouvel opus de field recordings et d’enregistrements anciens, des violons de tout genre. Et bien sûr l’Afrique ne sera pas en reste, d’ailleurs, les deux premiers extraits de ce disque dont la sortie est prévue pas plus tard que ce 15 septembre, nous emmènent du côté de Madagascar, avec un « Volana Fenomanana » de l’orchestre de Michel Ratsimba, enregistré en 1930, et aussi en Ouganda, pour y découvrir une puissante et entêtante poésie, mise en musique, ici en 1948, avec le concours d’une harpe traditionnelle et d’un endingidi, un instrument à cordes frottées ougandais.

Ce Secret Museum of Mankind: Atlas of Instruments – Fiddles Vol.1, ira aussi vagabonder du côté du Cap Vert, de la Crète ou de la Sicile, de la Norvège et des Amériques, ira taquiner les cordes des mariachis mexicains, plongera dans la Serbie des années trente, ira jusqu’aux confins de la Chine, en passant par le Moyen-Orient et l’Inde… et nous fera découvrir encore bien d’autres violons !

The Secret Museum of Mankind: Atlas of Instruments – Fiddles Vol.1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Secret Museum ofMankind: Atlas of Instruments – Fiddles Vol.1 » le dernier album de cette célèbre série, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.