La chanteuse australienne Allysha Joy s’apprête, ce 13 septembre, à dévoiler les couleurs et les charmes de son nouvel album, son troisième, The Making of Silk, qui devrait paraître chez First Word Records. Et… on doit bien avouer qu’on s’est laissé happer par le fin tissage de soul érigée en soie, de grooves étirés comme des fils…
Oui, sur quelque 11 titres, la frontwoman du collectif 30/70 déploie sa voix et son savoir-faire, laisse courir ses doigts sur le clavier de son infatigable Fender Rhodes, et organise des arrangements de cordes qui nous renvoient dans les cordes des plus belles années de la soul… de la soul américaine, de la soul UK, mais surtout de la soul aussie. Puisque l’Australie et Melbourne, enfin Naarm, où elle a réenregistré ce disque, ont une importance toute spéciale pour elle ; d’ailleurs elle n’hésite pas à rappeler dans le livret de ce disque qu’il a été écrit et conçu sur une terre volée au peuple Wurundjeri de la nation Kulin.
Mais, au-delà de ces considérations politiques, certes importantes, avec ce nouvel album, avec The Making of Silk, c’est surtout d’amour qu’il est question… oh, pas de cet amour niais que l’on nous adresse d’une chanson pop à une autre, d’une telenovela à un drama coréen, non ! Mais d’amour, avec un grand A, l’amour qui traverse les siècles, résiste aux aléas de la vie, au changement et à la solitude, l’amour en tant que gage d’infinité, l’amour comme celui conté par les poètes, et les poétesses, qu’ils soient modernes et américains comme Mary Olivier ou Belll Hooks, ou anciens et orientaux, comme Hafiz de Chiraz, ou le peintre japonais Isoda Koryusai. Quel programme ! The Making of Silk d’Allysha Joy est comme une étoffe à déplier et à découvrir, à découvrir sans faute ce 13 septembre !
Allysha Joy – The Making of Silk :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Making of Silk » le dernier album de l’artiste australienne Allysha Joy, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».