Etran de L’Aïr sort de studio avec un album 100% Sahara Guitar

Le plus célèbre des groupes de mariage de la place d’Agadez, la capitale de la guitare touareg, Etran de l’Aïr est de retour après une tournée a rallonge qui les a conduits sur les routes d’Europe et d’Amérique, où le groupe a décidé de faire une petite halte en studio, dont il ressort les bras chargés d’un nouveau disque, 100% Sahara Guitar !

Un nouvel opus qui est en fait leur premier enregistré dans un vrai studio digne de ce nom… non pas que Agadez et N°1, les deux premiers albums du groupe, n’étaient pas à la hauteur des attentes — c’est bien d’ailleurs ces deux albums qui les ont sortis du Niger, et fait découvrir au monde entier — mais ils étaient tous deux enregistré avec les moyens du bord dans leur studio mobile installé à Agadez ; ce qui d’ailleurs leur garantissait ce son brut et sans concession qui a fait leur succès. Puisque oui… la question doit être posée… est-ce qu’en entrant dans un vrai studio, américain qui plus est (en fait même deux, à Los Angeles et Portland), Etran de l’Aïr ne va pas perdre un peu de son identité, de ce son si caractéristique, de cette énergie des marches du désert ?

Réponse en écoutant 100% Sahara Guitar d’Etran de l’Aïr qui sort ce 13 septembre ! Un indice ? Euh… au vu des couches de guitares qui se superposent sur cet album, et des premiers extraits qui en sont parus, dont la vidéo du titre « Imouha »… on aurait tendance à pencher vers le… non, absolument pas !

Etran de l’Aïr – « Imouha » :

Etran de l’Aïr – 100% Sahara Guitar :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 100% Sahara Guitar » le dernier album du groupe touareg Etran de l’Aïr, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.