Sous le chaud, très chaud, Anatolian Sun de Moğollar

Et un de plus ! Oui, le label Night Dreamer, a qui l’on doit une superbe collection de disques enregistrés en session dite D2D, c’est-à-dire Direct-2-Disc (une session d’enregistrement = un disque, sans retouche ni paillettes, ni autre artifice), a remis une fois de plus l’ouvrage sur le métier, en confiant cette fois-ci les manettes de l’enregistrement à un nouveau tisserand de son et de bonne musique, l’un des plus mythiques et plus mongols groupes de rock turc, Moğollar (ce qui veut dire les Mongols en turc) ! Après deux jours d’enregistrement dans les studios Artone de Haarlem, aux Pays-Bas, le renfort de quelques musiciens de talents, et la présence derrière la console de mixage d’un certain Murat Ertel qui a abandonné quelques jours son groupe Baba Zula, pour venir jouer les producteurs sur ce disque, on se retrouve avec une petite bombe psychédélique, un disque enregistré dans la froideur d’Haarlem, certes, mais sous un soleil anatolien, et pour cause il s’appelle Anatolian Sun !

 Et les vétérans du rock turc (la formation de Moğollar remonte tout de même à… ah oui quand même !, à 1967) honorent en tout point la capacité qu’on leur prête ici, de pouvoir faire briller le soleil de la Turquie, où qu’ils se trouvent ! Sur ce disque, ils nous promènent sur de jolies ballades ensoleillées qui appellent au sirotage bruyant d’un petit raki, allongé de jus de şalgam pimenté, puis nous happe dans des tourbillons de pop anatolienne psychédélique, nous emmène jusque des frontières presque violentes qui nous donnerait presque l’envie d’headbanger, avant de nous ramener à des mélodies puissantes qui remue la longue et riche histoire turque et ottomane !

 Le disque, le double disque même, est comme on le disait ci-dessus produit de main de maître par Murat Ertel de Baba Zula, qui sous l’Anatolian Sun de Moğollar vient faire un petit vent de modernité sur la prod » et les arrangements du disque, et voilà le tour est joué, Night Dreamer confirme encore une fois la grande qualité de son concept D2D, et son talent à inviter des artistes toujours au top ! Rappelons tout de même que parmi les précédents locataires des studios de Night Dreamer l’on peut compter Seun Kuti, Seu Jorge, ou encore Sarathu Korwar !

 Moğollar – Anatolian Sun :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Anatolian Sun » le dernier disque du groupe de rock turc Moğollar, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.