À l’occasion du Black History Month — fête à l’origine américaine pour commémorer l’histoire des diasporas africaines, aux États-Unis, mais qui commence aujourd’hui à prendre une ampleur internationale, célébrant tant aujourd’hui les récits de la diaspora que les acteurs des luttes décoloniales sur le continent — la chanteuse mauricienne Sayaa, de son vrai nom Sarah Leboeuf, a décidé d’enregistrer « Homaz Seggae Legend », une petite compilation, ou plutôt un genre de mash-up live, d’hommage aux légendes du seggae ! Oui, seggae ! Et ce n’est pas une faute de frappe ! Le seggae est un genre musical propre à l’ile Maurice, qui fusionne reggae et sega.
Sur « Homaz Seggae Legend », on retrouve la chanteuse mauricienne à la tête d’une petite troupe de musiciens et de choristes, sur la plage de Maurice, prête à délivrer son hommage. Sur les quelques 8 minutes et 40 secondes que dure la chanson, Sayaa égraine les mots et les mélodies de légendes du seggae. Elle reprend les Zistwar Revoltan de la légende Kaya, elle marche dans le pas de Claude Lafoudre et son « Ratsitatane », rend un hommage appuyé au « Nu Zanset » du groupe Natir Chamarel dont le chanteur Lom Dick est lui-même parti retrouver ses ancêtres à la fin de l’année dernière, et termine ce mash-up qui peut s’écouter en ondulant sur une plage de l’océan indien autant que le poing levé, avec la « Fierte Morisien » de Ras Mayul.
Ici, Sayaa signe à la fois un joli hommage à ses pères, et aussi, pour certains, une belle manière de s’initier au seggae et à la musique mauricienne.
Sayaa – « Homaz Seggae Legend » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Homaz Seggae Legend », le dernier titre de la chanteuse mauricienne Sayaa, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».