Şatellites propulse son rock turc en orbite de Tel Aviv

On file sans plus attendre sur le pont de Batov Records pour y découvrir Şatellites, le premier album éponyme du groupe… bah… oui, du groupe Şatellites ! Et on peut dire que ça déménage, que ça transforme le bon vieux Batov Records en hors-bord, ou plutôt hot-bord qui traverse Istanbul à toute allure, franchit les Dardanelles, cabote d’Izmir à Antalya, passe au large de Lattaquié et Beyrouth, avant d’aller jeter l’ancre à Tel-Aviv Jaffa, port d’amarrage habituel du sextet très rock’n’roll Şatellites.

Oui, avec ce premier disque, mais pas leur première parution, le groupe israélien nous a concoctés un sacré cocktail de psychédélisme anatolien, de rock turc qui fait péter les watts et les saz électriques, de dabke revisité, de disko qui fait des arabesques à la limite de l’électronique, de classique de la musique turque des 70’s, avec les reprises de titres comme « Olurmu Dersin » de Kamuran Akkor, ou « Yekte » du guitariste Zafer Dilek, de funk et de musiques occidentales, et de grooves en tout genre !

Et surtout Şatellites s’emploie ici à imprimer sa double empreinte au disque, à la fois celle de la Turquie, où il va puiser son inspiration, et celle d’une Israël plus que jamais ancrée dans le Moyen-Orient ! Un premier opus à la fois vintage et résolument tourné vers le futur… un futur qu’on pourra d’ailleurs découvrir dans un avenir très proche, car le disque sort dans quelques jours à peine, le 1 avril prochain… et même si on a ici parlé de bateau… ce n’est pas un poisson d’avril !

Şatellites – Şatellites :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Şatellites » le dernier LP du groupe israélien Şatellites, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.