Les années passent, mais le label Sahel Sounds ne perd pas sa place de découvreur de talents du Sahel. De ses premières compilations de musiques du désert enregistrées et récupérées sur des cartes mémoires de téléphones, à des productions plus conventionnelles comme les excellents disques des nigériens d’Etran de l’Aïr, ou du collectif sénégalais Wau Wau, le label basé à Portland continue ses explorations sonores et musicales et se fait aux nouveaux usages de nouveaux musiciens. Les cartes mémoires ont été remplacées par des messages WhatsApp, et, ici, c’est grâce aux réseaux sociaux et à TikTok, que la chanteuse malienne Namian Sidibé s’est fait connaître… et, on peut dire qu’elle mérite à être connue !
Sur un très beau et brut premier album éponyme, enregistré en toute sobriété dans sa maison de Bamako, on découvre la musique de Namian Sidibé dans son plus simple appareil, débarrassé des effets et autres autotune qui ont pu parfois accompagner certaines de ses précédentes sorties. Sans aucun effet pour se camoufler ou se dissimuler, on découvre sur cet album une voix touchante, puissante aussi, qui, accompagnée seulement par la guitare acoustique de Jules Diabaté, porte avec émotions et mélancolie le large répertoire traditionnel du Wassoulou, du Mali. Transposant au 21e siècle la charge poétique et musicale de ces chansons, ces prières et épopées, qui franchissent les générations et les frontières, en quelques notes… à condition d’être porté par la bonne voix, comme ici, celle de cette nouvelle diva de la musique malienne, du son du Sahel, Namian Sidibé !
Namian Sidibé – Namian Sidibé :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le premier album éponyme de l’artiste malienne Namian Sidibé, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».