En pleine tournée, les musiciens nord-américains Curtis Nowosad et Andrew Renfroe se sont enfermé dans une cafeteria fermée, pour que le premier, Nowosad, batteur de son métier et compositeur à ses heures perdues, enseigne au second, Renfroe, guitariste de formation, les rythmes puissants, subtils, et, Primordial, du sabar sénégalais ! Le résultat de cette session live improvisé c’est la venue au jour de ce court et efficace EP, Primordial !
Sur un peu moins de 20 minutes, les deux hommes distillent un univers qui se dresse comme un voyage dans le temps, et en Afrique de l’Ouest. Un univers qui s’enroule autour du souvenir de l’art percussif d’un certain Doudou Ndiaye Rose, grand maître sénégalais des tambours, mais aussi de celui de la guitare malienne d’Ali Farka Touré, et de la musique burkinabée des Frères Coulibaly… oui ça en fait des illustres anciens dont les ombres planent sur ce disque.
Oh, bien sûr, toutes ces saveurs wolofs et mandingues quittent ici leurs vêtements traditionnels pour venir s’adapter à l’art subtil du jazz de Curtis Nowosad et Andrew Renfroe ! Les envolées de guitares échappent au désert pour aller plonger dans un bain de fusion, la rondeur de la vibration de la peau des djembés et des sabars est remplacée par l’incisivité et le tranchant d’une batterie moderne et son cortège de cymbales cuivrées. Oui… rock, jazz, et Afrique de l’Ouest font décidément bon ménage dans ce petit EP Primordial de Nowosad et Renfroe !
Curtis Nowosad et Andrew Renfroe – Primordial :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Primordial » le dernier EP du duo nord-américain de Curtis Nowosad et Andrew Renfroe, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».