Après une période tumultueuse, notamment pour des raisons juridiques, l’artiste nigérian et londonien que l’on connaissait sous le nom de LipsyBaby, fait son grand retour avec un nouveau nom, Gift OFA, et un nouvel EP, Ebun-Oluwa ! Ambitieux ? Oui, déjà rien que par le choix des intitulés ! Gift OFA, c’est pour gift of Africa, rien que ça, tandis que le nom de l’EP Ebun-Oluwa, peut être traduit par don de dieu…
Mais ne nous arrêtons pas à une histoire de nom, ne jugeons pas un livre à sa couverture ! Et quand on ouvre les pages de ce court EP de 3 titres, quand on ôte l’introduction… n’est pas si mal. On y découvre un artiste qui ne cède pas aux sirènes de l’amapiano et distille un afrobeat plutôt solide. Sur le premier titre, celui qui donne son nom à l’EP, l’artiste nigérian s’autorise un regard en arrière et se rappelle avec nostalgie son enfance passée dans l’État d’Edo. Ensuite avec « Majo », il ondule plus sensuellement et convoque des énergies résolument plus lascives et féminines. Puis, pour conclure, Gift OFA s’échappe sur des ondes plus joyeuses avec le titre « SOS » qui malgré son titre, est une agréable et insouciante promenade sonore.
À la fois classique, mais aussi intime et personnel, Gift OFA signe ici, avec cet Ebun-Oluwa, un retour aux affaires à la fois concis et ambitieux. Une question subsiste toutefois, est-ce qu’il retrouvera le cœur, et l’oreille de ses fans, l’avenir nous le dire, et n’hésitez pas à nous dire si, vous, il vous a convaincu !
Gift OFA – Ebun-Oluwa :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ebun Oluwa » le dernier EP de l’artiste nigérian Gift OFA, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».