Remi Kabaka le vrai Son of Africa enfin réédité

Préparez-vous à voir passer une météorite sur votre platine, une bonne grosse météorite noire striée de vibrants sillons funky ! Le label BBE Music annonce la réédition très prochaine, le 21 avril prochain, d’un disque qui est un peu une baleine blanche de collectionneurs, une pépite pour diggers amateurs de grooves, une petite rareté qui vient scintiller dans le paysage de l’afrofunk des années 70, le disque Son of Africa de Remi Kabaka.

Compagnon de route de Steve Winwood, camarade de Hugh Masekela, équipier de Paul Simon… si Remi Kabaka a écumé la scène afrorock anglaise durant les années 60, les années 70 furent pour lui un virage total vers le funk, et il contribuera grandement à structurer la scène funk, et afrofunk ouest-africaine, et son son versant britannique. Et parfois, pas toujours avec le succès ni escompté, ni mérité. Ce qui nous amène à Son Africa, plus qu’un disque c’est une tornade de funk sans fioritures aucune qui débarque ici dans vos oreilles, pas de boules à facettes, pas d’effets pop, pas de trip planant ou éthéré, juste du funk, du hard funk, avec des basses démentielles et des batteries qui vous tireront de grès ou de force sur le dancefloor. Et pourtant… le monde, en tout cas le monde anglais n’a probablement pas su apprécier cette œuvre à sa juste valeur… sorti en 1976 sur le label jamaïcain Island Records, le disque n’a pas su trouver son public — faut dire qu’alors le public britannique était plus intéressé à découvrir le reggae, et le label Island Records proposait alors dans son catalogue quelques disques d’un certain Bob Marley — et, à peine sortie, est tombé dans l’oubli.

Un oubli qui a duré jusqu’aux années 2000, où avec internet, à l’ère des diggers et des collectionneurs branchés afro, ce Son of Africa est devenu la baleine blanche dont nous parlions plus haut, son prix pouvait atteindre des sommets, près de 800 euros. Et nous voilà maintenant en 2023, pour le second souffle de Son of Africa de Remi Kabaka, mais tenez-vous prêt puisque cette réédition chez BBE Music reste à tirage compté, et il risque fort de ne pas y en avoir pour tout le monde !

Remi Kabaka – Son of Africa :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Son of Africa » la dernière réédition de l’artiste nigérian Remi Kabaka, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.