C’est vrai ça ! Qui sont-ils donc ? Qui sont ces salsero qui fusionnent rock et salsa ? Qui sont ces fondus de piano cubain et de timba ? Qui sont-ils ces chanteurs qui peinent parfois à camoufler leur accent lorrain dans un espagnol made in La Havane ? Qui sont ces mecs qui veulent imposer le son là où le rock règne ? Qui sont ces petits gars fraichement débarqués de leur montagne, à l’instar des montunos qu’ils affectionnent tant ?
On s’emballe là, parler de « fraichement débarqué » en désignant des membres du groupe ¿Who’s The Cuban? est un petit peu excessif, car, si Circo Circo, qui sort le 29 mars chez L’Autre Distribution, est leur premier album sous le nom de ¿Who’s The Cuban?, les musiciens n’en sont en fait pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà écumé les scènes et les bacs à disque sous le nom de Son Del Salón.
Mais avec cette nouvelle mouture, la formation franco-cubaine pousse encore un peu leur exploration des rythmes de Cuba, et y injecte encore et toujours plus d’énergie rock. ¿Who’s The Cuban? n’hésite pas à faire franchir le pas entre la Place Stanislas et le Malecón, à planer au-dessus de la vallée du Viñales et de Santiago de Cuba, tout en jetant un œil sur le reste de la Caraïbe, et sur les racines africaines du pays. L’esprit rock qui flotte dans ce tourbillon de groove cubain, lui apporte des colorations parfois un peu ska, ou peut rappeler Manu Chao ; même si l’ambiance générale reste largement cubaine et festive.
Mais le mieux pour vous faire une idée de qui sont ¿Who’s The Cuban?, et peut-être même de danser un peu, c’est d’attendre avec grande impatience la sortie de Circo Circo, et de profiter dès maintenant d’un premier extrait du disque avec le clip de la chanson « Buscando una forma de liquidarte ».
¿Who’s The Cuban? – « Buscando una forma de liquidarte » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Buscando una forma de liquidarte » le dernier titre de la formation franco-cubaine ¿Who’s The Cuban?, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
3 Comments
[…] y intégrant son groove latin, avec des guitares qui s’emballent, et des pianos qui descendent en montuno, avec ses touches de pasillo et de boléro, et cette petite nonchalance des pays chauds qui fait […]
[…] Barreto (une habituée des fusions franco-colombienne que vous avez déjà pu entendre au côté de Who’s The Cuban, ou The Bongo Hop), le français Mots Linary, et Makhou qui vient faire chanter les rivages du […]
[…] l’avez sûrement déjà entendu ! Elle a tourné, et même tourne encore avec des groupes comme Who’s the Cuban, Cumbia Ya, ou encore avec les très bon Bongo Hop, elle a aussi prêté sa voix à son compatriote […]