Quelques disques ukrainiens ou pour l’Ukraine

Alors que le monde entier observe le drame qui se joue aujourd’hui en Ukraine, et que partout la mobilisation résonne, en Ukraine bien sûr, mais aussi chez ses voisins, qui accueillent un flot de réfugiés sans précédent, et même chez l’agresseur, en Russie, où malgré la chape de plomb imposé par le Kremlin quelques-uns bravent tout de même la dictature pour demander la paix, nous avons décidé de vous sélectionner quelques disques de groupes ukrainiens, ou compilation d’artistes du monde, et dont les bénéfices des ventes seront reversés à des associations qui œuvrent pour l’Ukraine, ou pour l’accueil de ses ressortissants.

On vous rappelle aussi que si vous souhaitez directement aider à l’effort de guerre ukrainien, le ministère de la Défense d’Ukraine a ouvert un compte en banque pour recevoir vos donations, à ce numéro : UA843000010000000047330992708 

Plus d’informations à cette adresse : https://www.kmu.gov.ua/en/news/specialnij-rahunok-dlya-zboru-koshtiv-na-pidtrimku-zbrojnih-sil-ukrayini

The Space du Somali Yacht Club // Ukraine

C’est depuis Lviv dans l’ouest de l’Ukraine que ce groupe s’emploie depuis 2010 à délivrer une solide mouture de stoner rock, de shoegaze et de psychédélisme ! Avant le début des événements le groupe était entrain de commencer la promotion de la sortie de son nouvel album The Space, dont la sortie, initialement était prévu en avril prochain. Espérons que le disque puisse voir le jour à la bonne date, et dès à présent leur label Season of Mist s’est engagé à leur reverser la totalité des chiffres des ventes de tous leurs albums, ainsi qu’au groupe de métal Drudkh, autre groupe ukrainien, originaire de Kharkiv, signé sur le label.  

РАЗОМ ЗА УКРАЇНУ / TOGETHER FOR UKRAINE de Standard Deviation x Mystictrax // Ukraine

Emmené par le label et collectif artistique Standard Deviation qui depuis Kiev s’est toujours employer à promouvoir la jeune scène ukrainienne, la scène, disons… un peu différente, et par le mystérieux laboratoire de sons Mystictrax, cette compilation РАЗОМ ЗА УКРАЇНУ/TOGETHER FOR UKRAINE, réunit les œuvres d’artistes ukrainiens et internationaux issus du monde de l’électronique. L’ensemble des bénéfices seront reversés au fonds « Return Alive » qui aide directement sur le front ukrainien, au compte mis en place par la Banque nationale d’Ukraine, au fonds Ukraine Pride qui aide les personnes LGBT prises au piège par la guerre, et au fond Голос Дітей’ pour aider les enfants.

Music For Ukraine de We Jazz Records // Finlande

Le label finlandais We Jazz Records a aussi enclenché sa machine solidaire en regroupant 25 artistes de leur catalogue, avec par exemple, le Ilmiliekki Quartet, Black Diamond, Timo Lassy Trio, Tripak, Koma Saxo, Jason Nazary, ou encore Joona Toivanen Trio, pour un hommage très jazz au peuple ukrainien, et bien sur, tenter de lever des fonds pour aider, à leur niveau le pays.

Polskie piosenki dla Ukrainy / Польські пісні для України // Pologne

Même effort du côté polonais avec l’initiative Polskie piosenki dla Ukrainy, comprendre ici chanson polonaise pour l’Ukraine, qui réunit pas moins de 40 œuvres d’artistes polonais, allant de mystérieuses circonvolutions expérimentales à du rock incisif, en passant, par des beats en pagailles, du ska, du dub, ou d’autres chants contestataires polonais. Là encore les bénéfices seront réservés pour l’Ukraine via une donation au Centre polonais pour l’Aide internationale.

Slava Ukraini! de House of Mythology // UK

Le label britannique House of Mythology a lui aussi mobilisé tout son répertoire, des Portugais de HPP & The Macumbas, au guitariste norvégien Stian Westerhus, en passant par les Italiens de Zu, les britanniques Hypnopazūzu, Current 93 ou encore Laniakea, pour l’Ukraine, et dévoile une compilation intitulée Slava Ukraini !

 Labyrinths Of Darkness de Akhernar // Ukraine

On termine cette petite sélection de disques ukrainiens ou pour l’Ukraine avec Labyrinths Of Darkness de Akhernar, le side project très drone de la musicienne Lilita Arndt, qui d’habitude a une pratique un peu plus violente de la musique avec leschure son groupe de black métal qu’elle opère en solo depuis Rivne en Ukraine.

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur notre sélection de disque pour l’Ukraine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.