Une fois n’est pas coutume, mais on file au fin fond de la Pennsylvanie, dans les plus sombres recoins de la ville de Pittsburgh, pour y découvrir Avraham un étrange album signé Yotzeret Sheydim, aussi connu sous le nom de Alyx Ill, ou de Avraham pour sa famille… enfin… tout n’est pas si simple !
Sur cet album l’artiste se cache derrière des avalanches de sons et de bruits, de synthés stridents, de tourbillons dissonant, de grésil et de crash, de glitchs et de distorsions… et là on est gentil, encore que Alyx Ill dépeint cet album comme son plus musical… en fait pour tout dire à l’écoute de cet album on a l’impression d’être coincé entre un disque rayé de Atari Teenage Riot, et le plus sale des enregistrements de black metal réalisé au nord du cercle arctique… et pourtant on est à Pittsburgh ! Mais on s’est éloigné de notre propos ! Sur ce disque, donc, Yotzeret Sheydim nous partage avec toute la violence que cela nécessite, d’avoir grandi à la fois comme juif, et comme trans ! Un cocktail pas forcément du gout de tous dans une communauté religieuse ! Et même mieux que ça, en se saisissant de son nom juif et masculin, Avraham, Yotzeret Sheydim s’amuse à transformer le souvenir de sa Bar Mitzvah, cérémonie l’entrée d’un jeune juif dans sa majorité religieuse, en sa Bat Mitzvah idéale, équivalent de la bar mitzvah pour une jeune fille !
Alors… préparez-vous bien les oreilles, à cette fête-là, vous allez danser… peut-être, mais sûrement pas la traditionnelle hora ! Mazel Tov !
Yotzeret Sheydim – Avraham :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Avraham » le dernier album de l’artiste Yotzeret Sheydim, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».