Quand Snitra se met à l’Errada, c’est bien plus que le Maroc qui vibre

Des voix graves et rocailleuses, comme le paysage du côté de Oujda au Maroc, des cornes ancestrales qui accompagnent de leurs ondulations aigres la vie rifaine de la naissance à la mort, la batterie chirurgicale qui plonge dans un nuage de percussions vibrantes, de bendir et de chkachaks, une oscillation reggae qui court le long d’une dreadlocks, un chanteur qui barrah dur pour faire revivre d’anciennes danses guerrières, et, bien sûr, sans oublier des solos de guitare électrique qui semblent répondre à ceux de Guns N’ Roses, en leurs souhaitant welcome to the bled et bon appetite for transe… Hein ? De quoi on parle ? Du groupe marocain Snitra, bien sûr, il s’apprête à faire paraître un nouveau disque, dont le premier single, « Errada », nous en annonce la couleur, et l’odeur… marocaine, sulfureuse, et métallique !

Faut dire que depuis quelques années Snitra agite l’underground artistique marocain à grand coup de traditions et d’overdrive ! Leur fusion (oui, il fallait bien qu’on place le mot à un moment ou un autre dans le post), il la trimballe sur les scènes des quatre coins du pays, allant même jusqu’à envahir l’incontournable L’Boulevard de Casablanca, ou, plus récemment, et corona oblige, celles virtuelles de l’Institut Francais de Oujda, ou de Visa For Music, et aussi en studio, pour travailler sur leur nouvel album, à vrai dire leur premier, S’ah Yenb’t, qu’on va découvrir ces prochaines semaines, au fur et à mesure qu’ils le dévoileront.

En attendant, « Errada », premier single qui va nécessiter un bon entraînement pour apprendre à danser sur le son Snitra, faut dire que de mélanger, les montées de genoux du reggae, les mouvements d’épaules et de bassins de l’aarfa, et le bon vieux headbang… pas aisé ! Quoi que… il suffit peut-être de se laisser aller et de se laisser cueillir par Snitra !

Snitra – “Errada”:

Snitra – Live Visa For Music :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Errada » le dernier titre du groupe marocain Snitra, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.