Quand Marta Sanchez ouvre son SAAM (Spanish American Art Museum)

Ce n’est pas très souvent qu’on a l’occasion de vous parler dans ces pages de pianistes espagnoles… mais là avec la sortie de SAAM (Spanish American Art Museum), le nouvel album de Marta Sanchez qui parait le 25 février chez Whirlwind Recordings, on ne pouvait pas laisser passer l’occasion ! Faut dire que le disque est brillant, il est à la fois pastiche discographique du fameux musée de la ville de Washington, le Smithsonian American Art Museum, et plongée intimiste dans une grande galerie d’art musicale qui n’exposerait que des fragments sonores, des bribes de mélodies et de rythmes de la vie de son autrice, Marta Sanchez.

Née sur des carnets de partition pendant le douloureux confinement qu’à vécu Marta Sanchez dans son domicile de New York, cette musique prend tout son sens sur ce disque, qui à la fois partage des émotions qui tendent vers l’universalité, mais laisse éclater un jazz puissant et vibrant, interprété par des musiciens de talents. Citons un peu, les saxs de Alex LoRe et Roman Filiu, la batterie Allan Mednard, la basse de Rashaan Carter, et bien sûr le piano de Sanchez, mais aussi des invités de prestige, puisque l’on retrouve la chanteuse chilienne Camila Meza et l’inimitable trompettiste américain d’origine rwandaise Ambrose Akinmusire, sur le titre charnière du disque, « Marivi », hommage vibrant à la mère de la pianiste, décédé pendant le confinement.

Disque complexe, sensible, et intense, ce SAAM (Spanish American Art Museum) de Marta Sanchez ne fait pas mentir son titre, comme dans un musée, il faut y venir, puis y revenir, regarder une œuvre intensément, puis furtivement, puis à nouveau intensément, pour en délayer et en saisir les moindres variations, les moindres émotions !

Marta Sanchez – SAAM (Spanish American Art Museum) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « SAAM (Spanish American Art Museum) » le dernier disque de l’artiste espagnole Marta Sanchez, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.