Le label suisse Les Disques Bongo Joe s’apprête à dévoiler Amazigh Freedom Rock 1973-1983, une jolie anthologie des Abranis, ce mythique groupe de rock algérien, qui a su pendant deux décennies, des années 70 aux années 80, imprimer sa marque kabyle au paysage rock, tant en Algérie, qu’en France.
Faut dire que l’histoire des Abranis commence à Paris, quand deux jeunes Kabyles ayant fui la dureté, et la volonté d’uniformisation arabe du nouveau régime algérien en 1962, se retrouvèrent autant autour de leur goût prononcé en matière de rock, que leur attachement à la tradition musicale kabyle. En 1967, rejoints par quelques autres fiers-à-bras berbères, le bassiste Madi Mehdi et le batteur Samir Chabane, ils fondent les Abranis.
Durant leurs premières années, ils expérimentent une vigoureuse fusion entre les mélodies et les chants kabyles qui ont bercé leur enfance, et un rock de garage qui n’a pas peur de goûter à l’acide le plus psychédélique. Puis, au fur et à mesure que les années passent, ils ont su ajouter dans leur mixture musicale, des pointes de disco, des émanations progs, voir même des touches de cette musique électronique balbutiante au début des années 80. Durant leurs deux décennies d’activité, les Abranis ont multiplié les scènes et le passage en studio, et, ici avec la sortie de cette anthologie, les Disques Bongo Joe ont sélectionné un ensemble de 11 titres qui retracent l’évolution du groupe entre 1973 et 1983, mais c’est déjà indiqué dans le titre du disque : Amazigh Freedom Rock 1973-1983 !
Les Abranis – Amazigh Freedom Rock 1973-1983 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Amazigh Freedom Rock 1973-1983 » la dernière anthologie du groupe kabyle Les Abranis, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».