Pour ses Rituals, Mikro Mono revêt ses plus beaux Habits

Une fois n’est pas coutume, mais on s’éloigne un peu de nos terres de prédilections habituelles pour aller nous aventurer du côté de la Pologne, et y découvrir un disque intitulé Rituals / Habits, et là on vous laissera juge de l’astuce du titre de notre post. Mais plus qu’un prétexte à jeux de mots, il s’agit surtout là de la première échappée en solo du producteur polonais Mikro Mono.

Et avant dire toute la richesse de ce projet, avant de s’étendre sur les structures à la fois complexes et minimalistes des morceaux présentés ici, avant de rebondir sur les accents techno, avant de plonger une analyse plus approfondie de ces beats brisés, pour ne pas dire broken, avant tout ça, on doit vous avouer qu’on vous a un peu menti dans le premier paragraphe de ce post… puisque s’il est vrai qu’on s’aventure en Pologne, on n’est pas si loin pour autant de nos préoccupations afro ! Il y a quelque chose dans la musique de Mikro Mono qui est connectée avec l’Afrique, on peut même y sentir un genre de parenté avec cette école électronique né quelque part du côté de l’Angola, et qui s’est affirmé sur la scène lisboète, avec des artistes comme Nazar, Nigga Fox, DJ Firmeza… et presque toute l’écurie Principe Discos.

D’ailleurs, c’est presque sans surprise que l’on trouve sur ce Rituals / Habits, un très woke, pour ne pas dire déconstruit « Modular Lisboa », ou une « Saudade » très house. Mais peut importe le rituel invoqué ici, peut importe le costume, ce premier opus ni très micro, ni très mono de Mikro Mono laisse présager du meilleur pour l’avenir !

Mikro Mono – Rituals / Habits :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rituals / Habits » le dernier album du producteur polonais Mikro Mono, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.