Portrait électronique de la Méditerranée de Beirut Beats

C’est le label italien Hyperjazz Records qu’a choisi un mystérieux producteur libanais qui se fait appeler Beirut Beats pour sortir un disque aussi court que puissant et efficace, ne serais-ce que par son sobre intitulé, Beirut Beats 01.

Un disque qui, au travers de toute une série de sonorités électroniques, d’instruments arabes ou orientaux, de rythmes et de mélodies passées au crible de machines en tout genre, dresse un portrait hachuré d’une Méditerranée agitée, et d’une ville aux mille soubresauts, dont l’existence encore aujourd’hui danse sur des pointillés fébriles, et qui malgré tout a toujours été et reste le berceau de toutes les avant-gardes artistiques.

Sur ce Beirut Beats 01, les buzuks anatoliens sont pris dans des tempêtes électroniques violentes, les basses viennent danser dans des marées de drums et de beats qui évoquent l’Afrique du Nord tout autant que les clubs du nord de l’Europe, les synthés naviguent dans des mers technoïdes acides, et l’arabo-futurisme musical et les expérimentations électroniques battent leur plein. Mais, au-delà des figures de style, on peut même dire qu’il y a une sorte de bouillonnement, non de bourdonnement, à la fois tacite et violent, qui traverse le disque de part en part, et qui accompagne les variations underground et méditerranéenne du producteur libanais, et marque sa singularité.

Alors, n’attendez plus et découvrez les contours fiévreux et tranchants d’une Méditerranée tumultueuse et d’une ville en constante effervescence artistique.

Beirut Beats – Beirut Beats 01 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Beirut Beats01 » le dernier album de l’artiste libanais Beirut Beats, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.