Voilà bientôt un an que le label Acid Jazz Records a signé un partenariat avec le mythique label béninois Albarika, pour aller fouiller à loisir dans leurs archives, et y puiser, comme dans un puits sans fond, petite pépites du son béninois des années 70 et 80, et d’ailleurs si l’on parle aujourd’hui de son béninois c’est en grande partie grâce à ce label ! Et les diggers d’Acid Jazz Records ne manquent pas d’aller compulser frénétiquement de leurs petits doigts adipeux les cartons béninois poussiéreux, et de nous partager leur découverte par le biais de toujours pétillantes et pertinentes rééditions, comme celle qui nous intéresse aujourd’hui Le Sato, de l’incontournable et Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo de Cotonou !
Le Sato, le disque se nomme comme le rythme que l’on bat sur de grands tambours lors des cérémonies vaudoues, oui n’oubliez pas qu’avant Haïti, c’est bien du Bénin et du Togo qu’est originaire cette magie. Et, au-delà des rythmes, de magie et de vaudou, il en est bien question sur cet album ! Sous la houlette du chanteur Prince Celment Mêlomê, le Poly Rythmo de Cotonou, infatigable formation, exécute ici avec brio sa lancinante transe musicale, sa tempête percussive et funky, sa cérémonie du groove et du beat afro qui convoque les esprits des musiciens passés, et de ceux à venir… Le disque paru originellement en 1974, est une des premières parutions du label Albarika, et aussi l’une des plus profondes… alors, ne manquez pas la re-sortie de Le Sato du Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo de Cotonou, c’est le 18 juin prochain, oui comme l’appel, chez Acid Jazz Records/Albarika.
Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo de Cotonou – Le Sato :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Le Sato » la dernière réédition du groupe béninois le Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo de Cotonou, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».