Onipa et Franz Von se croise sur l’afrobeatesque Chicken No Dey Fly

Si Tom Excell et K.O.G (lisez Kweku of Ghana) on beaucoup à faire, encore dernièrement dur le dernier album du fameux Nubiyan Twist, ils ont tout de même pris le temps de nons annoncer la sortie prochaine d’un nouvel album de leur projet commun ONIPA. Un disque intitulé Tapes Of Utopia, qui devrait faire revivre, au moins le temps d’un disque, cette époque où l’on s’échanger sur les marchés d’Afrique des cassettes audio, aujourd’hui Graals musicaux d’une époque révolue, ou peut-être même utopique, comme le dit le titre du futur album… Et quelle plus belle manière de nous faire cette annonce que de nous en dévoiler un morceau… tourbillonnant comme un poulet prenant son envol : « Chicken No Dey Fly » !

Sur ce nouveau titre ONIPA fait ce qu’il sait faire le mieux… déchaîner une tempête de grooves, faire vaciller les fondements et les clichés de la musique afro à grand coup d’afrofuturismes électroniques, faire couler de la sueur et des flows, et, bien sur, faire de l’afrobeat ! Sur une ligne de batterie empruntée à nul autre qu’au grand Tony Allen… bah oui, on parle d’afrobeat sérieux là, K.O.G joue de la voix et du balafon, Tom Excell agite sa machinerie, et ses cordes de guitares, et le rappeur britannique Franz Von s’échappe de la Zongo Brigade de K.O.G pour apporter à ce poulet la touche de rap qu’il lui faut ; voilà qui aurait probablement plu à Tony Allen !

ONIPA ft. Franz Von – « Chicken No Dey Fly » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Chicken No Dey Fly » le dernier titre d’ONIPA et Franz Von, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.