Peu importe le fait que dans quelques jours vous fêtiez ou non Noël, que ce soit car les conditions sanitaires, où les dispositions légales ne vous le permette pas, ou puisque cette fête ne correspond pas avec vos croyances, religieuses ou philosophiques… oui, peu importe… il y a tout de même un joli cadeau que vous pourriez vous offrir en cette fin d’année un peu triste, un cadeau qui se déguste à la maison dans un bon fauteuil, et qui met du baume au cœur… oui, une bonne bouteille de whisky ! Et pour que vos oreilles puissent elles aussi siroter quelque chose de doux et d’intéressant pendant que l’ivresse tranquille s’installe dans votre salon, il y a Excavated Shellac: An Alternate History of the World’s Music, la maxi-longue et maxi-cool compilation emmenée par le blog du même nom Excavated Shellac, et qui vient de sortir chez Dust-to-Digital.
Avec cette compilation qui fait suite à une précédente dédiée aux cordes, et une autre aux flûtes traditionnelles, le blog spécialiste des musiques ethniques en 78 tours nous emmène faire un tour du monde à la vitesse de ses disques ! Oui en plus de siroter tranquillement bonne liqueur et bonne musique, votre esprit va voyager, et voyager loin !
Un tour de piste et…. plutôt un tour de vinyl et nous voilà extraits d’un chant zoulou des années 30 par un violon mexicain bien festif ! Ah, oui, détails important, en plus de voyager aux quatre coins du monde, ce Excavated Shellac: An Alternate History of the World’s Music nous fait voyager aussi dans le temps, en compilant pas moins de 100 titres, enregistrés entre 1907 et 1967 !
Le phonographe continue de crachouiller, nous ouvrant ici les portes d’une Kabylie encore si peu connue, là nous guidant dans la forêt Mozambicaine, et puis il y a le Japon et ses traditions mystérieuses, la Malaisie aussi, et les puissants chants de l’est de la Russie. Et le disque continue comme ça, l’Italie et l’Inde, l’Iran et le Pays basque, la Serbie, la Pologne et le Soudan, le Bahrain et le Zimbabwe, la Sardaigne et la Mauritanie, la Georgie, le Malawi et Haïti, la Chine et l’Arménie, l’Égypte aussi, sans oublier le Cap-Vert, Cuba, le Surinam et la Macédoine… oui, il y en a des choses sur cet Excavated Shellac: An Alternate History of the World’s Music.
Un disque ouvert au monde et à la découverte, un disque qu’il vous faut vous offrir pour vous apporter un peu de… différences et de beauté en cette fin d’année !
Excavated Shellac: An Alternate History of the World’s Music :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Excavated Shellac: An Alternate History of the World’s Music » la dernière titre compilation de Excavated Shellac et Dust to Digital, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] réalisés entre 1907 et 1967… Oui, c’est ça exactement, nous avions même, à l’époque, dédié un post à cette sortie […]