On go Higher and Higher avec le Golden Dragon

Une fois n’est pas coutume, mais on quitte nos sphères afro-caribéennes habituelles pour s’enfoncer dans les rues de San Francisco, et y suivre les déambulations passées de Freddy Mabuhay, un bassiste philippin qui a, en son temps, jeté quelques pavés dans la grande mare du hard rock, et fait planer au-dessus l’ombre rare d’un dragon d’or, du Golden Dragon !

On doit cette aventure musicale et rock n’roll au très bon label suédois Subliminal Sounds (allez checker leurs parutions, entre réédition et actualité, elles sont toujours inspirantes ! Par exemple, le dernier disque de Ixtahuele paru chez eux est de toute beauté !), qui a eu la fort bonne idée d’aller rééditer cette petite et rare pépite de hard rock et psychédélisme !

Avec ce disque éponyme de Golden Dragon, on vous parle d’un temps ou Freddy venait de défrayer la chronique musicale des années 70 au côté du groupe philippin Dakila, et s’était mis en tête de partir à la recherche de nouvelles péripéties plus personnelles, pour occuper la nouvelle décennie naissante. C’est ainsi qu’en 1981, il a fait naitre le Golden Dragon, au côté de son propre frère et de deux musiciens débauchés du groupe de punk, en vogue alors, VKTMS ! Mais l’expérience fut de courte durée, non pas que le groupe n’avait pas tout ce qui fallait pour devenir les nouveaux rois du rock n’roll de toute la baie de San Francisco, au contraire même, ils avaient les riffs de guitares incisifs, les percus qui allaient chercher le groove un peu partout du gamelan au disco, la basse qui claque et qui cavale, les hymnes qui se chantent en cœur, oui, ils avaient bien tout ça, mais les raisons de l’arrêt du Golden Dragon sont bien funestes.

Après avoir enregistré le disque que vous trouverez ci-dessous en 1981, à très peu d’exemplaires, juste assez pour pouvoir démarcher les maisons de disque en vue de trouver un accord commercial avantageux (ce qui d’ailleurs ne se fera pas), le groupe a commencé à tourner en live, notamment au célèbre Mabuhay Garden, ancien restaurant philippin converti en haut lieu du punk et de la new wave à SF, puis la fatalité à rattraper Freddy Mabuhay, alors que son or commencer à briller sous les projecteurs, il est mort. Fin.

Quoi ? Vous voulez une happy end… bah… la voilà ci-dessous, après quarante ans de sommeil dans des cartons, le disque qui n’a pas eu l’envol souhaité en 1981 le prend en en 2021 grâce à Subliminal Sounds !

Golden Dragon – Golden Dragon :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Golden Dragon » la dernière réédition du groupe américano-philippin Golden Dragon, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.