Omni James, romance sur le beat

Le producteur américain Omni James dévoile son tout premier EP, affichant déjà une maturité bluffante dans son costume de producteur. Le préfixe « Omni » veut dire « tout » et il le montre bien, tant dans la diversité de ses casquettes (rappeur, beatmaker et artiste digital) que dans la variété d’influences que l’on peut entendre sur les 5 titres de Afrodite.

Si à la première écoute on ne décèle rien de bien nouveau, Omni fait la différence dans sa facilité à transmettre des émotions de façon sincère sur des prods colorées, à l’image de la pochette. Il y invite les américains Kafeeno et Keybeaux, ainsi la kényane Wendy Kay pour rapper ou chanter les romances du quotidien sur un EP qui se veut narratif et qui s’écoute comme on enchaînerait les épisodes d’une bonne série. On y parle de trouver l’amour en club, de l’épanouissement dans une relation, des échecs et autres évènements plus ou moins agréables que peuvent vivre un couple, un langage universel qui s’exprime ici dans une sorte de mélancolie joyeuse.

Sur cinq titres, le producteur -qui se permet aussi un couplet en fin d’EP- jongle entre la chaleur west coast de « Meet You », la berceuse R&B de « Paint You », le dancehall doux et sexy de « Chase You », puis la fraîcheur afrobeats (sa spécialité) de « Advantage », pour conclure en beauté avec les métissages flamenco de « Dangerous », qui rappelle les débuts de Rosalia. Rien à jeter !

François Renoncourt

Omni James – Afrodite :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Afrodite » le dernier EP de l’artiste américain Omni James, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.