Ojinga​’​s Own, folk du Guyana, créolité et Yoruba Singers

Le label britannique Soundway Records, dont la qualité et la richesse des parutions ne sont plus à démontrer, est parti fureter du côté de la folk musique du Guyana des années 70, et en revient avec, sous le bras, deux disques, deux rééditions qui vont paraître en même temps, en vinyl et en numérique, ce 14 juillet : l’album Ojinga​’​s Own et le deux-titres Basa Bongo / Black Pepper des Yoruba Singers !

Quoi ? Les Yoruba Singers ? C’est au Nigeria pas au Guyana… eh bien nom, malgré leur nom, les Yoruba Singers sont bien du Guyana. Le groupe a été fondé en 1971 à Georgetown, mais comme beaucoup d’afrodescendants de la région, ils tentent de faire vivre le souvenir des cultures des zones d’Afrique dont leurs ancêtres ont été déportés, quitte à devenir une sorte de grand patchwork, qui dans sa disparité créée l’unité… n’est-ce pas d’ailleurs là l’une des définitions de la créolité !

D’ailleurs, en écoutant la musique des Yoruba Singers, que ce soit sur leur premier album Ojinga​’​s Own, paru en 1974, ou le deux-titres Basa Bongo / Black Pepper paru l’année suivante, on se rend rapidement compte de cette grande diversité des influences qui la traverse. Si la base de leur musique repose sur ces chants des travailleurs guyaniens dans les plantations, leur spectre musical avale le steel pan venu de Trinidad et Tobago, baigne dans la religion Obeah, une des variantes antillaises du culte des Orishas cher aux… Yoruba (et à tout leur descendant du Brésil à Cuba), oui leur musique se nourrit du rocksteady et des balbutiements du roots reggae jamaïcain, elle s’inspire des échos de la contestation noire américaine et de sa soul. Un grand tourbillon caribéen et sud-américain, bien sur, un peu africain aussi, et surtout très guyanien ! Leur musique, notamment grâce au grand succès sud-américain du deux-titres Basa Bongo / Black Pepper, a contribué à poser les bases de ce qui deviendra plus tard la fameuse champeta criolla, qui a essaimé sur la côte caribéenne de la Colombie.

The Yoruba Singers – Ojinga​’​s Own :

The Yoruba Singers – Basa Bongo / Black Pepper :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ojinga​’​s Own » et « Basa Bongo / Black Pepper » les dernières rééditions du groupe guyanien The Yoruba Singers, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.