Ntoumos et Dele Sosimi rendent hommage à Fela avec Get Up Again

Le trompettiste belgo-grec Dominic Ntoumos et son groupe ont croisé la route de Dele Sosimi le temps d’une jolie, mais puissante rencontre musicale et politique, et d’un titre vibrant, « Get Up Again! Avec l’ancien claviériste de Fela et directeur artistique de Femi Kuti dans la place, ce “Get Up Again” ne pouvait donc prendre qu’une direction engagée et résolument liée à ce courant musical initié par Fela, l’afrobeat ! Un titre afrobeat en hommage à son créateur, mais aussi un titre afrobeat qui reprend l’énergie contestatrice des origines pour l’appliqué à la situation du monde d’aujourd’hui, où les libertés et les démocraties semblent plus que jamais menacées, et avoir besoin d’une poignée de musiciens, avec des instruments cuivrés en bouche, pour faire bouger les lignes et les consciences !

… Jusqu’à là pas de surprise, vous nous direz ! Oui, Dele Sosimi qui fait de l’afrobeat et des chansons engagées… quoi de plus normal ?! Mais voilà qu’il y a aussi Ntoumos dans la place, et non content de délivrer des rafales de coups de pistons à la cadence afro sur sa trompette, voilà qu’il se voit habiter par l’esprit de ses ancêtres grecs (faut dire qu’il vient de sortir il y a quelques mois un très bon sixième album Back To The Roots, qui, comme son nom l’indique, par explorer la musique qu’on pratique du côté de Thessalonique et du golfe de Corinthe), alors d’un coup, l’afrobeat comme à vibrer autrement, se charge de sonorités différentes, et un peu d’Orient s’invite à la fête.

Oui, on vous le disait, ce Get Up Again est une jolie et puissante rencontre entre deux mondes, mais une même passion, et un même engagement, entre Ntoumos et Dele Sosimi !

Ntoumos ft. Dele Sosimi – “Get Up Again” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Get Up Again” le nouveau titre de Ntoumos et Dele Sosimi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.