Du Nigerian Gospel chez Little Axe Records pour la nouvelle année

On y est, pour la nouvelle année 2023, plutôt qu’une insipide carte de vœux redondante, le label américain Little Axe Records à qui l’on doit… à qui l’on doit beaucoup de passionnantes rééditions et compilations de musiques africaines, arabes, et plus encore, décide de nous adresser une petite et mystérieuse cassette déposée presque sans un mot dans leur magasin en ligne sous le nom Nigerian Gospel, et en numérique, sur leur page bandcamp, sous le nom de It Won’t Be Long.

Sur les bandes magnétiques (qui parfois tirent un peu sur le film, il faut bien l’avouer), et leurs retranscriptions numériques, on y retrouve donc du gospel nigérian d’antan, de joyeux entrelacs de guitares et de voix qui s’élèvent ensemble pour la gloire de dieu, croisant au passage des écueils d’afrobeat, de fuji et de juju music, des relents guitaristiques congolais, des nuages de percussions bavardes, de tambours aquatiques, des pointes de highlife… et tout un tas de choses qui ont fait le sel de la musique nigériane dans les années 70 et 80 !

Sur les deux faces de cette cassette, on croise des artistes et des groupes plus ou moins confidentiels qui répondent à des noms comme Light Bearers, Joint Heirs, Super Saints, ou encore le Prince of Peace Disciples de Demos Deniran ! Il ne nous reste plus qu’à conclure ce post avec deux mots, les mêmes qui figurent sur l’illustration de cette cassette intitulée LAC•059 Nigerian Gospel : glory alleluhia !

VA – LAC•059 Nigerian Gospel :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « LAC•059 Nigerian Gospel » la dernière cassette du label Little Axe Records, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.