Mies van der Rohe’s dreams, l’architecture de Pabellón Sintético

Comment faire quand vous êtes passionné de musique et d’architecture et que vous voulez réunir vos deux passions, comment allier votre goût pour les synthés bien ordonnés et les dessins de bâtiments, comment créer un œuvre qui soit à la fois une ode à des pavillons des années 30 et une élégie synthésiste… eh bien, l’artiste argentin Pablo Bilbao semble avoir trouvé la solution ! Se faire appeler Pabellón Sintético, autrement dit pavillon synthétique, et sortir un album appelé Mies van der Rohe’s dreams !

Oui, car si nous parlions d’ode à des pavillons… plutôt devrait-on dire l’ode à un pavillon, le pavillon de Barcelone, ou pavillon allemand, une œuvre conçue par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe et présentée à l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone ! Un bâtiment dont la structure libre, dépourvue de mur porteur, et la grande fluidité des mouvements et des espaces, viennent inspirer… mieux, viennent habiter ce disque de Pabellón Sintético. Aidé par une tripotée de synthétiseurs siglés Moog, Behringer, Roland ou Korg, Bilbao étire cette fluidité et cette modernité qui goûte les années 70 et 80 sur les quelque 8 titres de son album, et nous ouvre ainsi les portes musicales de ce pavillon emblématique du mouvement moderne et du Bauhaus, dont Rohe fut l’un des directeurs.

Comme son inspiration architecturale, ce Mies van der Rohe’s dreams de Pabellón Sintético semble s’affranchir des murs porteurs de la musique électronique traditionnelle, et suspendre ses nombreux synthés dans un paysage musical souple et sans frontières.

Pabellón Sintético – Mies van der Rohe’s dreams :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mies van der Rohe’s dreams » le dernier album de l’artiste argentin Pabellón Sintético, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.