Quand on pense à des oiseaux, on s’imagine assez aisément leurs vols graciles, leurs doux chants faits de pépiements et de sifflements harmonieux… mais, sur Me and the Glassbirds, l’artiste coréenne Heejin Jang en a… une tout autre conception !
Effectivement sur ce nouvel album qui devrait paraître le 3 mars prochain sur le label Doom Trip, l’artiste multi disciplinaire s’imagine au cœur d’une fabrique d’oiseaux de verre, subtilement construits par une mosaïque de sons… bon jusqu’à là on reste raccord avec l’imagerie gracile et aérienne… Et puis une fois devant sa nuée de jolis oiseaux de verre, tout juste éclot, voilà qu’Heejin Jang prend peur. Voilà que de voir son image reflétée dans tant de créatures étranges la panique, elle se saisit d’une fronde, et abats un à un ces volatiles, jusqu’à rester seule au milieu de son laboratoire de sons, jonchés du débris de ces créations inanimées. Voilà en gros ce qu’il se passe sur ce Me and the Glassbirds ! Le tout cerné par des productions sonores bruitistes, mécaniques, et brutales, qui passent, et surtout qui vous feront passer par divers états, allant d’un léger sentiment d’oppression, à des périodes de calme relatif, en passant par une furieuse envie d’aller vous aussi détruire tout ce qui qui vous reflète !
Donc, pour résumer, Me and the Glassbirds d’Heejin Jang c’est un très bon album de musique industrielle, de musique noise, de musique expérimentale… par contre, c’est un peu dangereux pour vos miroirs !
Heejin Jang – Me and the Glassbirds :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Me and the Glassbirds » le dernier album de l’artiste coréenne Heejin Jang, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».